Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Le requin corail : Triaenodon obesus

 LE REQUIN CORAIL

 




Le requin corail (Triaenodon obesus) est un requin très courant dans les eaux peu profondes du Pacifique , de l’océan indien et de la Mer Rouge.

On le surnomme parfois « requin pointes blanches du lagon » ou " requin pointes blanches de récif " car les extémités des 2 nageoires dorsales et de la caudale sont blanches .Le dos est brun gris et le ventre est gris pâle ou argenté .



C’est un requin assez élégant qui mesure en moyenne 1,70 m mais peut atteindre 2,10 m.
On le reconnaît facilement à sa tête plate au museau émoussé. De plus, ses appendices nasaux sont proéminents.

Ce requin a en moyenne 3000 dents. Chacune d'entre elles se renouvellent généralement tous les trois jours. Il a une telle souplesse qu'il peut se faufiler à travers les branches acérées de certains coraux et ce sans aucune égratignure.

Les nageoires caudales et dorsales sont ornées de tâches blanches ce qui fait confondre le requin corail avec les requins à pointes blanches et les requins océaniques.


Le requin corail est une espèce qui apprécie les côtes, territoire qu’il partage avec le requin à pointes noires et le requin dagsit.
Il devient actif surtout la nuit et maraude entre 10 et 40 m. On peut l’observer en groupes en train de flâner près des crevasses et des grottes.



Ce requin a mis en oeuvre une technique surprenante. En effet, il utilise la force résiduelle des courants pour s’oxygéner sans effort tout en restant caché au fond d’une crevasse.
La nuit venue, il se met en quête des poissons coralliens qui dorment dans leurs abris. A ce moment là, il se comporte en prédateur féroce et également en charognard.
Pour assouvir sa faim, ils va jusqu’à briser le corail pour attraper sa proie.



Habitat: De l'océan indien au Pacifique central. Près des côtes. Récifs tropicaux.Cette espèce vit en général sur les versants externes des récifs à des profondeurs comprises entre la surface et une quarantaine de mètres. Parfois, dans la journée, elle fait la sieste sur le sable ou dans une grotte.

 




Vis-à-vis de l’homme, il n'est pas agressif mais peut le devenir s’il se sent menacé. Le requin corail est surtout curieux comme de nombreux requins ; il peut s’approcher d’un plongeur puis repartir tranquillement; plutôt timide et casanier comme requin ..



Le jour, il n'est pas agressif; ni vis à vis de l'homme, ni vis à vis des autres poissons. Par contre, la nuit, il est fortement déconseillé de s'en approcher. Sa frénésie de nourriture est telle qu'il mord tout ce qu'il trouve.

 




La femelle est vivipare. La portée varie de un à cinq petits.
Le mâle saisit la femelle par une nageoire pectorale puis derrière la tête. Il la plaque ensuite au sol pour s’enrouler autour d’elle jusqu’à ce que leurs deux abdomens soient en contact. Comme pour tous les requins, la parade amoureuse est plutôt douloureuse pour la femelle.

 



Statut UICN : Quasi Menacé
(source wikipedia/dinosoria)



13/07/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres