Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Le requin bouledogue : Carcharhinus leucas

Le requin Bouledogue

                                                         

Nom vernaculaire (=courant)  requin bouledogue ou requin du Zambèze

 

 Nom Scientifique : Carcharhinus leucas

 

 

Taille : Jusqu'à 3,30 mètres de long

 

Masse : Jusqu'à 240 kilogrammes

 

Particularité: Ce requin est l’un des seuls qui peut vivre tant en eaux douces qu’en eaux salées. Le fait qu'il puisse vivre dans ces deux milieux est un exploit physiologique même si ses séjours en eaux douces sont de durée limitée.

 

Visuel:

 

 

Danger: Généralement assez agressif, Le requin bouledogue est impliqué dans des attaques sur l'homme au même titre que le requin tigre, même si celles-ci demeurent relativement rares en valeur absolue. Il est réputé pour son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation. Il fait partie des cinq espèces les plus dangereuses.

 

 Nourriture: Il dispose d'une mâchoire puissante composée de dents supérieures larges, triangulaires et très dentelées et de dents inférieures verticales et pointues. Son alimentation est très variée : tortue, autres requins, poissons d'eau de mer et d'eau douce, mammifères, oiseaux, calamars.

 

Durée de vie estimé : de 20 à 30 ans

 

Peau : Son dos est gris ou brun olive avec l'extrémité des nageoires un peu plus foncée et son ventre est blanchâtre. Il tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse et de son museau aplati et court. 

 

Reproduction : Le requin bouledogue est vivipare. Son embryon est nourri directement par l'organisme de la mère pendant les 10 à 12 mois de la gestation. Les nouveau-nés (jusqu'à 13) sortent entièrement formés du corps de la mère. Ils mesurent de 56 à 81 cm. Ils sont euryhalins (supportent autant l’eau salée que l’eau douce) dès leur naissance. La maturité sexuelle est atteinte vers 6 ans, quand les requins atteignent environ 190 cm

 

Zone fréquentée : Le requin-bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde, mais il est aussi semi-pélagique. Il fréquente des eaux d'une profondeur comprise entre 0 et 150 mètres. Il affectionne plus particulièrement les eaux boueuses et plus généralement à forte turbidité (très boueuse).

Il  remonte des fleuves tels que le Zambèze, le Tigre, le Mississippi, le Gange ou l'Amazone. De ce fait, on trouve souvent des requins bouledogues dans des rivières, même si celles-ci se trouvent loin de l'embouchure vers la mer. Il a été ainsi observé dans l'Amazone au Pérou, soit à plus de 3 700 km de la côte. Le requin bouledogue est aussi présent dans le lac Nicaragua où il a été longtemps considéré comme une espèce endémique sous le nom scientifique de Carcharhinus nicaraguensis. Il est fréquent dans l'Atlantique et l'Indo-Pacifique, mais beaucoup plus rare en mer Rouge.

 

 

 

Menace de disparition: Des études récentes ont démontré que la population des requins bouledogues était en nette régression, comme pour beaucoup d'espèces de squales. Il est donc considéré comme menacé.

 

 

 

Bull shark
Carcharhinus leucas
IUCN status: near threatened
Size: up to 3.5m
This aggressive species has powerful jaws and eats almost anything: other sharks, dolphins, rays, fish, turtles, birds and molluscs. It can penetrate freshwater river systems and has been known to take cattle, dogs and people. It’s widespread in tropical and warm-temperate seas.

 

Bull shark (Carcharhinus leucas)

 

LE REQUIN BOULEDOGUE : Carcharhinus leucas   (Müller & Henle, 1839)
Statut de conservation UICN
NT : Quasi menacé

Le requin-bouledogue ou requin du Zambèze (Carcharhinus leucas) est une espèce de requin de la famille des Carcharhinidés.

Il atteint 3,40 m de longueur.

Son dos est gris ou brun olive avec l'extrémité des nageoires un peu plus foncée et son ventre est blanchâtre. Il tient son nom de son apparence massive, trapue, lourde et vigoureuse et de son museau aplati et court.

Il peut vivre 14 ans ou 20 ans mais un âge maximal de 32 ans est également évoqué.
On le confond souvent avec le requin-taureau, car le nom vernaculaire anglais du requin bouledogue est Bull shark, ce qui se traduit littéralement par requin taureau et prête donc à confusion.

Pêché pour sa chair, son cuir ou son foie, il fait aujourd'hui partie des espèces quasi-menacées.


Le requin-bouledogue se rencontre sur les côtes de toutes les mers tropicales et sub-tropicales du monde, mais il est aussi semi-pélagique.

Il fréquente des eaux d'une profondeur comprise entre 0 et 150 mètres. Il affectionne plus particulièrement les eaux boueuses et plus généralement à forte turbidité (exemple : embouchure d'une rivière après un cyclone tropical).

Il possède la caractéristique unique chez les requins de s'acclimater aux eaux hyposalines ou hypersalines (euryhalin), ce qui lui permet de remonter des fleuves tels que le Zambèze, le Tigre, le Mississippi, le Gange ou l'Amazone.

De ce fait, on trouve souvent des requins bouledogues dans des rivières, même si celles-ci se trouvent loin de l'embouchure vers la mer. Il a été ainsi observé dans l'Amazone au Pérou, soit à plus de 3 700 km de la côte. Le requin bouledogue est aussi présent dans le lac Nicaragua où il a été longtemps considéré comme une espèce endémique sous le nom scientifique de Carcharhinus nicaraguensis.

Il est fréquent dans l'Atlantique et l'Indo-Pacifique, mais beaucoup plus rare en mer Rouge. Des études récentes ont démontré que la population des requins bouledogues était en nette régression, comme pour beaucoup d'espèces de squales.

Reproduction
Le requin bouledogue est vivipare. Son embryon est nourri directement par l'organisme de la mère pendant les 10 à 12 mois de la gestation.

Les nouveau-nés (jusqu'à 13) sortent entièrement formés du corps de la mère. Ils mesurent de 56 à 81 cm.
Ils sont euryhalins dès leur naissance. La maturité sexuelle est atteinte vers 6 ans, quand les requins atteignent environ 190 cm.


Alimentation
Il dispose d'une mâchoire composée de dents supérieures larges, triangulaires et très dentelées et de dents inférieures verticales et pointues. Son alimentation est très variée, à l'image du requin tigre : tortue, autres requins, poissons d'eau de mer et d'eau douce, mammifères, oiseaux, calamars. Il est cependant moins friand d'ordures que son cousin.


Mythe et réalité
Le requin bouledogue est impliqué dans des attaques sur l'homme au même titre que le requin tigre, même si celles-ci demeurent relativement rares en valeur absolue. Il est réputé pour son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation. Il est probablement l'auteur des nombreuses attaques longtemps imputées au requin du Gange dans le fleuve du même nom. Il est le principal requin impliqué dans des accidents au Brésil (75 % des identifications), en Australie (28 % des identifications), à l'Ile de la Réunion (37,5 % des identifications), le second après le requin blanc impliqué dans les attaques en Afrique du Sud (17 % des identifications). Il est moins actif contre les proies humaines à Hawaii ou en Polynésie française.

 

 

 



17/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres