Le requin soyeux :Carcharhinus falciformis
Le requin Soyeux
Nom vernaculaire (= courant) requin soyeux
Nom Scientifique : Carcharhinus falciformis
Taille : entre 2,5 mètres et 3,5 mètres de long
Masse: environ 250 kilogrammes
Particularité: Son ouïe est extrêmement aiguë, ce qui lui permet de localiser des proies par les bruits à basse fréquence générés par elles, ou les zones de chasse de ses congénères.
Visuel:
Danger: Il est relativement agressif envers les plongeurs et un peu dangereux du fait de sa taille et du tranchant de ses dents, mais les attaques sont rares, du fait de la faible fréquentation humaine à ses profondeurs.
Nourriture: Il se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes. Les proies sont relativement rare dans les zones ou il vit, il se révèle être un chasseur rapide, curieux, et obstiné. Il chasse, la bouche ouverte, se lançant parmi les bancs, notamment les bancs de thons qui constituent ses cibles favorites.
Durée de vie estimé :Il peut vivre 25 ans.
Morphologie : Ses nageoires dorsales sont plus petite que chez les autres espèces. Ce requin au mince corps fuselé se distingue par sa peau lisse( très rare chez les requins). Il se distingue des autres requins requiem en grande partie par la relativement petite nageoire dorsale avec une marge arrière incurvée, la seconde petite nageoire dorsale a une pointe, et ses nageoires pectorales sont en forme de faucille.
Reproduction : Comme les autres Carcharhinidae, il est vivipare. Il se reproduit partout, toute l'année, sauf dans le Golfe du Mexique où il se reproduit de manière privilégié, mais suivant un cycle saisonnier. Les femelles donnent naissance à des portées allant jusqu'à 16 bébés par an ou tous les deux ans. Les requins nouveau-nés passent leurs premiers mois dans les récifs coralliens qui servent de pépinières et ne les quittent vers la haute mer que lorsque leur taille dépasse une trentaine de centimètre. Comme tous les requins de cette famille le renouvellement des effectifs est lent.
Zone fréquentée : Le requin soyeux se trouve dans tous les océans de la zone inter-tropicale à travers le monde.
Dents : Ses dents sont particulièrement tranchantes.
Menace de disparition: les populations de cette espèce étaient jugées comme abondantes et stables, principalement grâce à leur large diffusion géographique qui devait lisser les effets causé par les pressions de pêches trop importante à certains endroits. Cependant, depuis 2007, l'UICN a reconnu que les populations de requins soyeux sont en déclin partout dans le monde et à celle-ci à réévaluer le niveau de préoccupation sur sa liste rouge, de la catégorie de Préoccupation mineure à Quasi menacé.
A découvrir aussi
- La Centrine, Humantin ou Cochon de mer : Oxynotus centrina
- Le requin pointe noire : Carcharhinus melanopterus
- Le requin Renard : Alopias vulpinus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres