Le requin pointe noire : Carcharhinus melanopterus
Requin Pointe noire
Nom vernaculaire (=courant) Requin pointe noire
Nom Scientifique : Carcharhinus melanopterus
Taille : jusqu’à 1,8 mètres de long
Masse : jusqu’à 20 kilogrammes
Particularité: Le requin pointe noire ne peut se contenter de rester immobile au même endroit sous peine d’asphyxie mais il doit se déplacer en permanence afin de générer un courant d’eau, ses muscles seuls en étant incapables, à travers ses branchies et ainsi lui apporter l’oxygène nécessaire pour respirer.
Visuel:
Danger: Le requin pointes noires n'est pas réellement dangereux. Cependant, les pêcheurs craignent sa morsure lorsqu'ils se déplacent à pied en eau peu profonde. Ce requin a en effet pour habitude de se déplacer en groupe dans des eaux de moins de 15 m. Le jour, il se cache dans les grottes.
Nourriture: Le requin pointe noire se nourrit principalement, comme la plupart des espèces de requin, de toute sorte de poissons mais également de crustacés, de céphalopodes et autres mollusques.
Durée de vie : entre 25 et 50 ans
Morphologie : Le requin à pointes noires peut mesurer jusqu'à deux mètres mais ne dépasse généralement pas les 1,50 m à 1,80 m. Il possède un museau court et arrondi. Son ton varie du brun ocre au gris foncé sur le dos ; le ventre est pratiquement blanc. Son signe distinctif est les extrémités noires de toutes ses nageoires. La marque noire de la nageoire dorsale est soulignée de blanc.
Reproduction : Le requin à pointes noires, vivipare, vit en groupe de plusieurs dizaines d'indidvidus. La femelle donne naissance à une portée de trois ou quatre petits (de 40 cm environ), après une gestation de huit ou neuf mois. Les petits ne grandiront que de 4 cm par an. La maturité sexuelle de la femelle se situe entre 0,96 m et 1,12 m, tandis qu'elle est entre 0,90 m et 1m pour le mâle.
Zone fréquentée : Ce requin vit sur les côtes de l'océan Indien et du Pacifique central, jusqu'à 70 m de fond. Il est également présent dans la mer Rouge et en Méditerranée, qu'il colonise grâce au canal de Suez. On trouve souvent en milieu tropical les juvéniles en bordure de lagon laissant dépasser leur nageoire dorsale hors de l'eau.
Menace de disparition: Il est classé quasi-menacé par L’UICN
Blacktip reef
Carcharhinus melanopterus
IUCN status: near threatened
Size: up to 1.4m
Known to nibble on people’s feet and legs in the shallows, this species is not generally considered dangerous. Although fairly common and wideranging in the tropics, it is fished and has a long gestation time, making it potentially vulnerable. It’s found in northern Australian waters from Shark Bay, WA, to Brisbane, Queensland, and eats reef fish, crustaceans and squid.
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_%C3%A0_pointes_noires
http://www.dinosoria.com/requin_dangereux.htm
http://www.ocearium-croisic.fr/pages/3-oceans/les-requins-daustralie/le-requin-pointe-noire.php
http://www.auxbulles.com/decouverte-biologie-requin_pointe_noire_carcharinus_melanopter.html
A découvrir aussi
- Le requin pygmée : Euprotomicrus bispinatus
- Chien de mer marbré :Atelomycterus macleayi
- Le requin Renard : Alopias vulpinus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres