Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

L'aiguillat Commun : Squalus acanthias

L’aiguillat commun

                                                         

Nom vernaculaire (=courant)  l’aiguillat commun


Nom Scientifique : Squalus acanthias


Taille : jusqu’à 1,3 mètres de long


Masse : environ 7 kilogrammes


Particularité: C'est un poisson migrant au rythme des saisons, se tenant dans des eaux à des températures entre 5 et 16 °C et qui va se reproduire plus au large.

 

Visuel:

 


 

Danger: C'est une petite espèce de requin aussi agressive que les caniches pour les chiens.

 

 Nourriture: L’aiguillat commun se nourrit principalement d’une grande variété de poissons mais également d’invertébrés comme des calmars, de crevettes ou des crabes. A part l’homme, l’aiguillat commun n’a que très peu de prédateurs à l'exception de plus grandes espèces de requins et de quelques mammifères marins.

 

 

Durée de vie estimé : Il peut vivre entre 30 et 40 ans.


Morphologie : Leur surnom de chiens de mer est dû au fait que ces requins se déplacent et chassent souvent en groupes nombreux, comme les chiens. Le corps est fusiforme s'allonge sur près de 1 mètre et pèse environ 4 kilogrammes, dans le cas du mâle. La femelle, plus grande que le mâle, peut atteindre 1,3 mètre. L'aiguillat commun est généralement gris ardoise ou brunâtre, avec des taches blanches sur le dos, et des taches gris pâle ou blanches sur le ventre.

 


Les mâles adultes sont munis de ptérygopodes. La coloration du dos va du gris ardoise au gris brunâtre et elle tourne au gris pâle, puis au blanc sur le ventre; quelques rangées irrégulières de taches blanches sur les dos et gris pâle sur le ventre. Caractéristique chez les squales, l'œil est grand, ovale et blanc à la pupille noire qui semble vous regarder presque avec malice.

 

 

Les deux nageoires dorsales de l'aiguilat commun sont chacune précédées d'une épine forte, fixe, pointue et venimeuse, quoique non mortelle, pouvant décourager d'éventuels prédateurs. La queue hétérocerque, sa tête aplatie au museau obtus, ainsi que l'absence de nageoire anale, contribuent grandement à son hydrodynamisme. Ses mâchoires sont symétriquement garnies de petites dents coupantes à une pointe, orientée vers la commissure des lèvres

 

 

Reproduction : La femelle atteint la maturité sexuelle à 12 ans, en moyenne, et le mâle à 6 ans. La fécondation est interne. Ce poisson est ovovivipare : les œufs se développent dans l'utérus de la femelle. Le nombre d’œufs varie de 2 à 15. La gestation (un record chez les vertébrés) dure entre 22 et 24 mois.

 


 

Zone fréquentée : L'aiguillat commun se rencontre essentiellement dans les zones situées au Nord des océans Atlantique et Pacifique, aussi bien à l'Est comme à l'Ouest. Par contre au Sud, les populations d'aiguillats communs se répartissent le long des cotes les plus méridionales.

 


Très répandus au Nord, l’aiguillat commun est présent depuis le Nord de la Chine, le long des cotes du Japon jusqu’au détroit de Behring et du Nord du Mexique jusqu'en Alaska pour la zone Pacifique, le long des cotes de l’Europe du Nord, de la Floride jusqu'au Nord du Canada pour la zone Atlantique et le long des cotes de l’Islande et du Groenland.

 

 

Menace de disparition: L'aiguillat commun est l’espèce de requin la plus répandue à la surface du globe.

L’aiguillat commun figure comme un grand nombre de requins sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN depuis 2000 et a été classé en 2006 parmi les espèces de requins considérées comme vulnérables.

 

 


Références :

 http://www.auxbulles.com/decouverte-biologie-requin_aiguillat_commun_squalus_acanthias.html

 

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Squalus_acanthias

 

 

 

http://www2.ville.montreal.qc.ca/biodome/site/gabarit.php?dossier=jeunes&menu=fiches&type=animaux&page=aresultatb&langue=fr&nofiche=31&nbPhoto=5

 

 

 

 



21/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres