Le requin de Port Jackson : Heterodontus portusjacksoni
Le requin de port Jackson
Nom vernaculaire (= courant) : requin de port Jackson
Nom Scientifique : Heterodontus portusjacksoni
Taille : jusqu’à 1,6 mètres de long
Masse : jusqu’à 100 kilogrammes
Particularité: Ce requin est une espèce endémique des eaux côtières de l'Australie et tout particulièrement de Port Jackson, le port naturel de Sydney où se trouve le célèbre opéra.
Visuel:
Danger: Il est inoffensif envers les plongeurs.
Nourriture: Le requin Port-Jackson aussi surnommé requin dormeur est un prédateur nocturne qui se nourrit principalement d’invertébrés benthiques : oursins, étoiles, crabes ou coquillages dont il broie la coquille grâce à des dents aplaties comme des molaires.
Durée de vie estimé : Il peut vivre 30 ans.
Morphologie : Il est reconnaissable à sa tête massive et son museau caractéristique ressemblant à celui d’un cochon. Ses narines particulièrement développées permettent d’offrir une surface sensorielle maximale. Pour se défendre, il possède à l’avant de chaque nageoire dorsale, une épine acérée qui peut se planter dans la bouche de son agresseur qui le relâchera aussitôt.
Reproduction : Les requins de port Jackson sont ovipares. En période de reproduction, ce requin effectue de grandes migrations. Les femelles peuvent parcourir plus de 800 kilomètres pour atteindre un site de ponte. Elles déposent alors des œufs sous la forme de capsules spiralées dans les eaux peu profondes. Après 1 an d’incubation, les jeunes d’à peine 25cm de long sortent de l’œuf et se rendent dans les zones abritées des baies ou des estuaires.
Zone fréquentée : La distribution de ce requin se limite aux côtes australiennes et néo-zélandaises. Il fréquente les fonds rocheux ou sableux de la zone de balancement des marées en hiver et peut descendre à plus de 180m de profondeur au printemps.
Menace de disparition: Le requin de port Jackson est classé en préoccupation mineure.
Port Jackson
Heterodontus portusjacksoni
IUCN status: least concern
Size: up to 1.65m
With a pig-like snout, conspicuous ridges above the eyes and a harness-like pattern across the shoulder, this is a distinctive-looking shark. Frequently seen by divers in rocky gullies and caves throughout its range – south from the Queensland-NSW border to the Houtman Abrolhos, WA, including Tasmania – it feeds at night on starfish, sea urchins, sea cucumbers and molluscs. It poses no threat to humans unless provoked.
Références :
http://en.wikipedia.org/wiki/Port_Jackson_shark
http://www.flmnh.ufl.edu/fish/gallery/Descript/PortJacksonShark/PortJacksonShark.html
A découvrir aussi
- Le Grand Requin Blanc : Carcharodon carcharias
- Le requin soyeux :Carcharhinus falciformis
- Le squalelet féroce : Isistius brasiliensis
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres