Le requin Mako ou Requin Taupe-bleu :Isurus oxyrinchus
Requin Mako
Nom vernaculaire (=courant) Requin Mako
Nom Scientifique : Isurus oxyrinchus
Taille : jusqu’à 3 ou 4 mètres de long
Masse : jusqu’à 450 kilogrammes
Particularité: Le requin mako, appelé également "taupe bleue" ou "requin à nageoires courtes", est un nageur très rapide. Sa course est facilitée par de très larges fentes branchiales et une nageoire caudale presque symétrique. La vélocité du requin mako est aussi liée à sa grande taille. Il est également réputé pour la beauté de ses bonds hors de l'eau, parfois à plus de 6 mètres de hauteur. Il nage à 75 km/h c’est l’un des trois poissons les plus rapide du monde !
Visuel:
Danger: Il et répertorié Dangereux pour l’homme. Comme ils préfèrent les eaux profondes, les requins-taupes bleus rencontrent rarement des nageurs. D'ailleurs, pour cette raison, les attaques sont vraiment très rares.
Nourriture: Essentiellement des poissons pélagiques comme les thons mais également des requins ainsi que des céphalopodes.
Durée de vie : entre 25 et 45 ans.
Morphologie : Le requin mako ou requin-taupe bleu est un requin appartenant à la même famille que les grands requins blancs. Il est de couleur bleu nuit sur le dessus et blanc en dessous. De forme très hydrodynamique il a une taille maximale de quatre mètres. Ses fentes branchiales sont particulièrement larges.
Son sang chaud, son museau pointu et son corps effilé lui confèrent une grande agilité et de grandes capacités d'accélération. Capable de pointes de vitesses de 55 à 95 kilomètres à l'heure, le requin-taupe bleu est le requin le plus rapide, et probablement aussi le poisson le plus rapide. De courtes nageoires pectorales, des yeux noirs et des dents longues, minces, à bords lisses, caractérisent le requin-taupe bleu. Une seule carène longitudinale sur chaque côté du pédoncule caudal renforce la nageoire caudale. Le dos bleu métallique du requin-taupe bleu donne à son corps de 3 à 3,75 mètres de long un aspect luminescent. Ce requin s'alimente de poissons rapides tels que le thon, l'espadon et d'autres requins.
Reproduction : Les requins-taupes bleus se développent à partir d'oeufs éclos à l'intérieur du ventre de la mère. Lorsque les embryons sont complètement développés, ils naissent en portées de 10 à 20 petits, d'une longueur moyenne de 60 centimètres. Les femelles arrivent à maturité sexuelle et peuvent procréer lorsqu'elles atteignent 2,50 mètres de longueur, tandis que les mâles y arrivent dès qu'ils atteignent 2 mètres.
Zone fréquentée : Pélagique et parfois côtier en eaux tropicales et tempérées. Évolue de la surface à 740 mètres de profondeur. Ce poisson possède une très grande faculté d'adaptation. Il peut supporter d'importants changements de température ainsi que des variations de la disponibilité des aliments dans toute son aire de répartition. Le requin-taupe bleu se nourrit habituellement d'autres poissons, dont le thon, le maquereau, et l'espadon, mais il peut aussi manger des mammifères marins.
Menace de disparition: la pêche, en particulier à la palangre pélagique, est la menace la plus importante qui pèse contre le requin-taupe bleu. Il n'y a pas d'estimation fiable de l'abondance de cette espèce et le fait que la pêche à la palangre est très peu surveillée accroît l'incertitude quant aux tendances de l'abondance de cette espèce.
Des études internationales fondées sur les données de prises à la palangre des pêcheurs américains et japonais indiquent un déclin (de 40 à 50 %) des taux de prises de requin-taupe bleu. Bien qu'on n'ait pas observé pareil recul dans les eaux canadiennes de l'Atlantique, des études préliminaires dénotent une diminution récente de l'abondance des gros spécimens.
Il est classé Vulnérable par L’UICN
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_mako
http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/records/animaux-marins-vitesse/3.shtml
http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/poi/mako/requinmako.htm
http://www.dinosoria.com/requin_taupe.htm
http://www.indian-river.fl.us/fishing/fish/sharksho.html
http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/species-especes/shortfinmako-requintaupebleu-fra.htm
A découvrir aussi
- Le requin de Port Jackson : Heterodontus portusjacksoni
- Chien de mer marbré :Atelomycterus macleayi
- Le requin Renard : Alopias vulpinus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres