Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Le requin océanique ou requin longimane : Carcharhinus longimanus

Requin Longimane

 

ou requin océanique

                                                         

Nom vernaculaire (=courant)  Requin Longimane ou requin océanique

 

Nom Scientifique : Carcharhinus longimanus

 

Taille : jusqu’à 4 mètres de long

 

Masse : jusqu’à 200 kilogrammes  

    

Particularité: Le Requin longimane ("qui a de longues mains"), encore appelé requin océanique, aileron blanc du large ou encore requin pointes blanches du large, est très facile à reconnaître du fait de sa forme caractéristique, à la fois massive et fusiforme. Il possède de très grandes nageoires pectorales et une très haute première nageoire dorsale, toutes trois munies d'extrémités maculées de blanc nacré et arrondies à l'apex. Pour plonger avec le requin océanique à aileron blanc, le plus simple est d'aller en Egypte, à Elphinstone en day-trip d'octobre à février. C'est là qu'on trouve la plus forte concentration de la Mer Rouge.

 

Visuel:

 

 


 

 

 

Danger: Il s'agit en effet d'un très beau requin, sympathique et qui adore les plongeurs. Le requin océanique (Carcharhinus longimanus) fait partie des quelques espèces dangereuses pour l’homme.

 

 

 Nourriture: Le requin longimane se nourrit principalement de poissons osseux ou cartilagineux : thons, marlin, raies, requins… et des calamars. Mais il ne dédaigne pas les cadavres de cétacés. Omnivore, le requin océanique est surtout un opportuniste. Puissant, il peut s’attaquer à de grandes proies, que ce soient des poissons, des céphalopodes, des oiseaux marins, des tortues ou des cadavres.
Comme le requin tigre, il fait un peu office de « poubelle » en mangeant des détritus.

Généralement solitaire, c’est un maraudeur de haute mer.

 

 

Durée de vie : entre 15 et  20 ans

   

 

Morphologie : Très élégant, avec une forme élancé, le requin océanique peut atteindre 4 m de long. La taille moyenne se situe entre 1,80 m et 2 m.
Son dos est gris foncé alors que son ventre est gris clair.
Il possède une longue nageoire dorsale arrondie avec une tache blanche. Les nageoires pectorales sont très développées avec des extrémités blanches.

 

 

Afin d’expliquer la présence des taches blanches réparties sur les extrémités, les spécialistes avancent l'hypothèse d'un effet d’optique.
Ils pensent que ce sont des leurres destinés aux proies de ce requin. En effet, le corps gris est peu visible dans les régions où il n’existe qu’une faible luminosité.
Les taches blanches pourraient donc apparaître aux poissons chassés par le requin océanique (thons ou maquereaux) comme des poissons comestibles se déplaçant en bancs.       

 

 

Reproduction : Il est vivipare. Les petits (jusqu'à 15 juvéniles) mesurent de 65 à 75 cm. Sa période de gestation est d'environ 1 an. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans, lorsque la taille de l'individu est d'environ 180 à 200 cm.

 

 

Zone fréquentée : Le requin longimane est un poisson pélagique. Il se trouve en pleine mer dans toute la ceinture tropicale et ne s'approche que rarement des côtes pour fréquenter les tombants et les passes. Il est solitaire selon certains auteurs et peut se déplacer en groupe selon d'autres. On le trouve entre 0 et 180 mètres de profondeur. Il est très souvent escorté de poissons pilotes (Naucrates ductor), remoras (Remora sp.), dorades coryphènes (Coryphaena hippurus) et tortues.

 

 

Menace de disparition: Malgré l'interdiction de toute pêche aux requins par l'Egypte en 2006, les guides de plongée reconnaissent rencontrer au fil des ans de moins en moins de longimanes, de marteaux et de gris à Elphinstone et aux Brothers. D'ici quelques temps le Triangle d'Or risque de devenir le "Triangle de la Mort".

 

 

Le shark finning est une pêche irresponsable qui consiste à capturer les requins pour prélever uniquement leurs ailerons et rejeter le corps à la mer.

Comme tous les requins, le longimanus fait l'objet d'une pêche intensive. La demande vient principalement de l'Asie où l'on consomme ses ailerons sous forme de soupe et où ses beaux appendices sont des produits de choix. La croissance du niveau de vie de ces pays (Chine en tête) fait craindre le pire pour les années à venir.

 

 

Il se pêche plus de 100 millions de requins par an dans le monde, principalement pour les ailerons qui représentent moins de 5% de la masse de l'animal.

La méthode de capture la plus utilisée est la palangre (lignes d'hameçons de plusieurs kilomètres). Généralement seuls les ailerons qui ont une valeur marchande importante sont prélevés tandis que le corps est rejeté à la mer. C'est ce qu'on appelle le shark finning. Coté horrible de cette pratique, les ailerons sont souvent découpés sur le requin vivant qui finit sa vie de grand coursier en agonisant au fond de la mer rongé par les crabes et les vers.
Tuer un si bel animal pour un bol de soupe gélatineuse...

Si dans l'imagerie populaire, le requin longimane est un dangereux mangeur d'homme, en réalité c'est surtout l'homme qui est un dangereux mangeur de requins...

 

 

Oceanic whitetip
Carcharhinus longimanus
IUCN status: vulnerable
Size: up to 3m
This shark prefers warm, deep waters and is found around Australia’s north from NSW to Perth, WA. It eats everything from fishes and squid to whales, sea birds and turtles. Many open-ocean attacks on humans after air or sea disasters are attributed to it.

 

Oceanic whitetip (Carcharhinus longimanus)

 

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_longimane

 

http://alimata.fr/05-egypte/requin-longimanus.htm

 

http://www.dinosoria.com/requin_oceanique.htm

 

 

http://www.changingoceans.org/fr/detail-topic.php?id=23

 

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/requin-longimane_9570/

 

 



22/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres