Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Requin Gracieux de Queensland:Carcharhinus amblyrhynchoides

REQUIN GRACIEUX ou REQUIN DE QUEENSLAND

 

Phylum: Chordata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe: Élasmobranches
Ordre: Carcharhiniformes
Famille: Carcharhinidae
Genre: Carcharhinus
Espèce: C. amblyrhynchoides
Nom binomial
Carcharhinus amblyrhynchoides  (Whitley, 1934)

CarcharhinusAmblyrhynchoides.jpg


Le requin gracieux ou Queensland (Carcharhinus amblyrhynchoides) est une espèce de requin requiem, famille Carcharhinidae, que l'on trouve dans l'Indo-Pacifique tropical dans le golfe d'Aden vers le nord de l'Australie.

C'est une espèce pélagique qui a été enregistré à une profondeur de 50 m . Un requin vaillamment construit de plus de 1,7 m de long, le requin gracieux a un museau court et en forme de coin, de grandes nageoires pectorales en forme de faucille et des pointes noires sur la plupart des ailerons .

EOKtoSM_117b_hero_xl.jpg


Les requins gracieux se nourrissent principalement de poissons osseux, et dans une moindre mesure, de céphalopodes et les crustacés.
Il est vivipare, les femelles ayant des portées de jusqu'à neuf petits après une période de gestation de 9-10 mois.Au nord de l'Australie, l'accouchement a lieu en Janvier et Février.

 

SharkAustralianBlacktip_Carcharhinus tilstoni.jpg


Cette espèce est potentiellement dangereuse, mais n'a pas été impliqué dans des attaques.
Il est pris accidentellement par les pêcheries commerciales et utilisé pour la viande, les ailerons et l'huile de foie, bien que des informations spécifiques font défaut. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a indiqué qu'il est Quasi menacé.


L'ichtyologue Australien Gilbert Percy Whitley a décrit le requin gracieux amblyrhynchoides Gillisqualus, dans un numéro de 1934 des Mémoires du Musée du Queensland. Il a fondé son observation sur un spécimen femelle de 60 cm immature capturée au large du Cap Bowling Green dans le Queensland, d'où le nom commun alternatif de requin de Queensland .
Comme avec la plupart des espèces de Carcharhinus, les relations évolutives du requin gracieux sont mal connues. Basé sur la morphologie, Jack Garrick a conclu en 1982 que son plus proche parent était le requin pointe noire (C. limbatus), et que les deux sont étroitement liés au requin de fileur (C. brevipinna). Leonard Compagno, dans son étude de 1988, également regroupé ces espèces ensemble, avec le le requin bordé (C. leiodon) et le requin finetooth (C. isodon).

 

Carcharhinus amblyrhynchoides1.jpg

 


Le requin gracieux est largement distribué dans l'Indo-Pacifique tropical, ayant été signalé dans le golfe d'Aden, au sud-ouest l'Inde et le Sri Lanka, le golfe de Thaïlande, du Vietnam, des Philippines à Bornéo et Java, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord de l'Australie à partir de Townsville à Eighty Mile Beach. Le requin gracieux est un habitant en eau ouverte qui se trouve près de la côte des plateaux insulaires continentaux extérieurs .


Le requin gracieux a un museau en forme de coin court et pointu. Les yeux sont plutôt grands et circulaires, et équipés de membranes nictitante (troisième paupière de protection). La bouche est courte, indistinct sillons dans les coins et contient 31-33 29-33 supérieure et inférieure rangées de dents.
Les dents supérieures ont un seul point de rebroussement étroit avec les bords dentelés, en position verticale au centre de la mâchoire et de plus en plus obliques sur les côtés. Les dents du bas sont semblables à des dents supérieures, mais plus droites et élancées. Les cinq paires de fentes branchiales sont assez longues.
Les nageoires pectorales sont falciformes (en forme de faucille) . Le premier aileron dorsal est élevé et large, avec un sommet pointu et une marge arrière concave; son origine se situe plus ou moins au cours de l'insertion (à l'arrière de la base de la nageoire) des nageoires pectorales.
La deuxième nageoire dorsale est relativement grande et située face à la nageoire anale, qui est environ de la même taille. Il n'y a pas de crête entre les nageoires dorsales. La nageoire caudale possède un lobe inférieur bien développé et une encoche ventrale près de la pointe du lobe supérieur.

 

CarcharhinusI_RR62.jpg


Cette espèce est de couleur bronze au-dessus et blanche en dessous, qui s'étend sur les flancs comme une bande pâle. Les nageoires pectorales, les nageoires dorsales, lobe inférieur de la nageoire caudale, et parfois les nageoires pelviennes ont habituellement les pointes noires, tandis que le lobe supérieur de la nageoire caudale et la nageoire anale peuvent être complètement de couleur claire. Les marques de la nageoire ont tendance à s'estomper avec l'âge. La longueur maximale connue est de 1,7 m.


Le requin gracieux se nourrit principalement de poissons osseux, céphalopodes et crustacés étant d'importance mineure.

Comme les autres membres de sa famille, cette espèce est vivipare. Au nord de l'Australie, les mâles et les femelles s'accouplent probablement chaque année en Février. Les femelles ont généralement des portées de trois, mais des observations jusqu'à neuf petits ont été rapportés. Les jeunes naissent en Janvier ou Février, après une période de gestation de 9-10 mois. La maturité sexuelle est atteinte à une longueur de 1,1-1,2 m pour les deux sexes. Un parasite connu de cette espèce est un ténia dans le genre Cathetocephalus.

Carcharhinus_amblyrhynchoides.jpg


Compte tenu de sa taille, le requin gracieux est potentiellement dangereux pour les humains, mais pas d'attaques enregistrées. Il est pris accidentellement par les pêcheries commerciales en Thaïlande, en Inde, au Sri Lanka, et probablement ailleurs, à l'aide de filets maillants et les palangres. Il s'agit d'une composante mineure des captures de requins au large de l'Australie du Nord, comprenant environ 1,5% et 0,2% de tous les requins capturés dans les filets maillants et les palangres, au milieu des années 1980. La viande est vendue fraîche ou séchée et salée, les ailerons sont expédiés vers l'Asie orientale pour la soupe d'ailerons de requin, et le foie est transformé en vitamines. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a évalué cette espèce quasi menacée.



19/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres