Pourquoi les requins ne doivent pas disparaître ?
Pourquoi les requins ne doivent pas disparaître ?
Les requins sont un élément très important des écosystèmes, ils régulent les populations, tuent les animaux malades ou faibles. Ce sont des prédateurs indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.
Prenons un cas concret: Sans grand requin, la population d'espadons (par exemple) augmente, puisqu'elle n'a plus de prédateurs, ce qui fait diminuer celle des maquereaux, augmenter celle des petits poissons. A terme, la disparition totale des grands requins peut conduire à la raréfaction de tous les maillons de la chaine alimentaire!
Second cas concret: Sans grand requin, la population de méduses augmente, puisqu'elle n'a plus de prédateurs, ce qui fait diminuer celle des petits poissons. Et l’augmentation du nombre de méduses serait encore plus « embêtante » pour l’homme et l’industrie du tourisme !
Importance du Requin
Le plancton produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons sur Terre faisant des Océans les plus gros puis de carbone de la planète. Les requins sont des prédateurs se trouvant au sommet de la chaine alimentaire, de ce fait, ils régulent les populations des niveaux trophiques inférieurs jusqu’aux êtres unicellulaires. Ils sont donc vitaux car, supprimer un maillon de cette chaine, pourrait entrainer le dérèglement de l’écosystème sous-marin, voir terrestre. Les requins participent à l’équilibre de la vie marine depuis 400 millions d’années.
Ils sont absolument essentiels à la santé de la planète, et par conséquent essentiels à notre propre survie. Si nous ne réagissons pas rapidement, ce n’est pas seulement une espèce qui disparaîtra, la perte d’un animal d’une telle importance entrainera inéluctablement dans sa chute des milliers d’autres. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une bombe écologique sans précédent qui est à deux doigts de nous sauter au visage.
On ne sait pas ce qui pourrait se passer si les requins venaient à disparaitre, mais il est probable que les « espèces proies » viendraient à proliférer, éliminant ainsi d’autres espèces inférieures, allant jusqu’aux végétariens. Or, grâce à la végétation, notamment le phytoplancton, qu’ils contiennent les océans absorbent le gaz carbonique et représentent les principaux puits naturels de carbone de la planète. A l’heure du réchauffement climatique, le sort des requins est aussi le nôtre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres