Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Le requin cuivre : Carcharhinus brachyurus

Le requin Cuivre

                                                         

 

Nom vernaculaire (= courant) requin cuivre

 

Nom Scientifique : Carcharhinus brachyurus

 

 

Taille : environ 3 mètres de long

 

Masse : environ 250 kilogrammes

 

Particularité: Le requin cuivre et parfois aussi appelé « courte queue ». Sa peau est cuivrée, voir olivâtre.

 

Visuel:

 

 

Danger: Il est parfois agressif envers les plongeurs et peu être dangereux du fait de sa taille et sa dentition, mais les attaques sont rares.

 

 

 Nourriture: Le requin cuivre s'alimente de poissons osseux, y compris les poissons de fond, ainsi que certains céphalopodes. Il est également connu pour chasser dans les bancs de poissons pélagiques.

 

 

Durée de vie estimé :Il peut vivre 30 ans.

 

 

Morphologie : Ce requin élancé au museau long et pointu possède une robe variant du bronze au gris cuivré sur le dos, pâlissant vers l'abdomen. Ses dents droites et triangulaires sur la mâchoire inférieure, et obliques sur la mâchoire supérieure, sont très semblables à celles du requin dagsit.
 

 

Reproduction : Les requins cuivres sont vivipares, et évoluent souvent par paires. Ils peuvent aussi migrer et s'associer à d'autres congénères pour chasser. Sexuellement mature vers l'âge de 5 ans et aux alentours de 1,40 m, une femelle met bas de sept à vingt petits, d'une taille de 60 à 70 cm, après environ un an de gestation.

 

 

Zone fréquentée : Cosmopolite, dans les mers tempérées chaudes et certaines zones tropicales, sa répartition est inégale. On l'observe surtout dans les régions suivantes : Japon, sud de l'Australie et en Nouvelle-Zélande ; Amérique du Sud, Californie mexicaine ; Afrique du Sud, corne ouest de l'Afrique et sud de la Méditerranée.

 

 

Menace de disparition: A cause des pressions de pêches trop importante il est actuellement référencé comme Quasi menacé.

 

 

Bronze whaler
Carcharhinus brachyurus
IUCN status: near threatened
Size: up to 3m
This species is potentially dangerous to humans and often occurs in pairs. It feeds on fish, squid and the occasional sea snake throughout its range, which takes in southern Australia from Jurien Bay, WA, to Coffs Harbour, NSW.

 

Bronze Whaler shark (Carcharhinus brachyurus)

 




18/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres