L'ange de mer : Squatina squatina
L’ange de mer commun
Nom vernaculaire (=courant) L’ange de mer commun
Nom Scientifique : Squatina squatina
Taille : jusqu’à 2,5 mètres de long
Masse : jusqu’à 80 kilogrammes
Particularité: On ne se sait pas trop si c'est une raie ou un requin au premier regard. La forme de Squatina squatina est intermédiaire entre celle de la raie et celle des requins. L'ange de mer appartient à l'ordre des squatiniformes et à la famille des Squatinidés. Ce groupe était autrefois considéré comme un stade évolutif intermédiaire entre les raies et les requins. Il a cependant été démontré qu'une espèce actuelle ne peut pas être un intermédiaire. Il s'agit en fait du groupe-frère (le plus proche parent) de l'ensemble requins-scie/raies.
Visuel:
Danger: Aucun ce requin est inoffensif
Nourriture: De jour il reste caché sous le sable, s’active de nuit pour se nourrir. C’est un prédateur à l’affût : enfouit dans le sédiment, il attend qu’une proie passe à sa portée pour sortir sa bouche et projette sa mâchoire en avant pour attraper sa proie. Cette technique est extrêmement rapide, aussi rapide que la méthode d’embuscade des poissons osseux. Il capture ainsi des poissons côtiers tels que des plies, merluchons, tacauds, mais aussi des raies des mollusques et des crustacés. Se déplacerait vers la côte à la fin de l’hiver.
Durée de vie : Il peut vivre 15 ans.
Morphologie : L’ange de mer a le corps aplati comme une raie, il possède de larges nageoires pectorales séparées de la tête par un profond sillon. Le tronc reste large et de section circulaire comme les requins « classiques ». Il possède une bouche terminale protractile. Les 2 nageoires dorsales sont de même taille et le lobe inférieur de la caudale est plus long que le supérieur. Les fentes branchiales sont ouvertes latéro-ventralement.
Reproduction : Ovovivipare, 7-25 juvéniles (selon la taille de la mère) de 20 à 30 cm à la naissance qui a lieu en été dans l’atlantique et en hiver-printemps en Méditerranée. La maturité est atteinte à environ 130 cm chez les femelles, un peu plus tôt chez les mâles.
Zone fréquentée : Pourtour de la Méditerranée, Atlantique Est de la Norvège au Sahara. Poisson côtier benthique en eaux tempérées, de 5 à 200 mètres de profondeur sur fond sablo-vaseux.
Menace de disparition: C'est une espèce en danger critique d'extinction (UICN) (sur la liste rouge).
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Squatina_squatina
http://www.pratique.fr/raies-peut-rencontrer-cotes.html#titre-parag-1
A découvrir aussi
- Le requin pygmée : Euprotomicrus bispinatus
- Le requin soyeux :Carcharhinus falciformis
- Le requin corail : Triaenodon obesus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres