Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Comment proterger les requins de la surpêche ?

1 appréciations
Hors-ligne
5 morts par an cotê requin et plus de 100 millions de pêché chaque année c'est qui le méchant?
Cédric

Je suis bien d'accord, cela dit, avec toutes ces jolies photos de grosses dents pointues que je viens de voir sur ton blog, je ne suis plus très sûre d'avoir envie de me baigner dans quelques jours sur les plages californiennes comme prévu.
5 morts mais combien de blessés ?

En tout cas, promis, si finalement je me lance à l'eau et que je me fais attaquer par un requin, je penserai à prendre une photo pour ton blog avant de me faire dévorer !
Je n'aurais jamais dû regarder tes photos avant de partir, j'ai la trouille maintenant ! Arghh !

1 appréciations
Hors-ligne
Evidement les photos ou la proximité de telle créature impressionne, mais le risque est très limité pour les hommes en tout cas et puis certaines rencontre comme celle de Mike Rutzen montre que même le grand blanc peut être croisé sans coup férir ! Il a testé 3 nuits blanches avec les requins !

Bonne vacances à toi que j'aurai le plaisir de recroiser prochainement, à bientôt
Amicalement
Cédric
Cédric


Impressionnant ce Mike Rutzen. Quel sang froid (ou alors quelle inconscience) mais en tout cas il a réussi à prouver ce qu'il souhaitait. Respect !
Est-ce que cela suffira pour changer les mentalités et diminuer la quantité de requins tués ? J'en doute malheureusement....

Il a dû quand même avoir une sacré montée d'adrénaline ces jours-là malgré sa grande confiance en ces requins et ses connaissances.

En tout cas maintenant je suis rassurée, si je croise un requin, j'inventerai que je suis une amie de Mike, il me laissera peut-être tranquille ! Moi et mes orteils !


1 appréciations
Hors-ligne

Essaye toujours après tout ça peut marcher !
Tu peux aussi au besoin appliqué la technique d'un autre grand protecteur des requins qu'est devenu Rodney Fox pourtant il a subit une attaque de grand blanc mémorable dans les année 60 avec plus de 460 points de suture à la clé !

Chapeau à lui aussi mais je ferai aussi un topic sur cet incroyable personnage bientôt !

Bisous à toi et merci pour tes messages !

Dernière modification le 23-07-2012 à 02:12:18
Cédric

5 raisons de protéger le requin:

1. Les requins ne sont pas des monstres sanguinaires

"Les attaques annuelles de requins montrent qu'en moyenne 35 attaques ont lieu dans le monde chaque année dont moins de 4 mortelles. Par comparaison, 18 personnes sont tuées chaque année pour les seuls États-Unis par des chiens domestiques. La plupart des accidents sont imputables à l'imprudence sans qu'une ca
use alimentaire ne soit réellement établie."

2. Les requins ne représentent qu'un faible nombre d'espèces

"Face aux 28.000 espèces de poissons osseux actuellement recensées, les requins ne sont représentés que par environ 490 espèces ayant conquis presque tous les milieux aquatiques, depuis les océans jusqu'aux eaux douces, des mers tropicales aux latitudes polaires et de la surface aux abysses. (...) La surpêche constitue la principale des menaces."

3. La maturité sexuelle est tardive et la gestation peut être longue

"Les requins pratiquent la fécondation interne par accouplement, au même titre notamment que les mammifères. La maturité sexuelle peut être tardive et ne s'effectuer qu'au bout de 20 ans. La gestation peut atteindre 9 mois chez la petite roussette Scyliorhinus canicula et jusqu'à deux ans chez le requin baleine Rhincodon typus. Chez certains, le nombre de petits est bien plus important et peut dépasser 200 chez les requins marteaux. Par conséquent, la capture d'une femelle gestante est toujours un drame pour la pérennité de l'espèce."

4. Le potage aux ailerons de requins ne présenterait aucun bienfait?

"Chaque année, de 75 à 100 millions de requins sont pêchés pour leur chair, représentant jusqu'à 1.2 million de tonnes de poissons, soit l'équivalent de 120 tours Eiffel ! Sur cette quantité, environ 7000 tonnes d'ailerons sont prélevés afin de fabriquer un potage vendu jusqu'à 150 euros le bol ! Sous le prétexte de posséder des vertus thérapeutiques, les ailerons de requins n'auraient cependant aucune action sur les reins, les poumons ou la libido, de même qu'ils ne font pas grandir. Ils représentent par contre une manne financière pour les pays asiatiques et les 85 pays participant à ce massacre. Pour combien de temps encore?"

5. La chair des requins serait de plus en plus toxique pour l'Homme?

"En raison de l'augmentation de la population mondiale, de l'industrialisation des pays riches et du développement des pays du tiers monde, la surpêche, destinée à nourrir tous les habitants de la terre, la pollution liée à l'industrie ou la dégradation des milieux naturels, agissent de manière insidieuse et irréversible sur la physiologie des animaux et des plantes. Des produits chimiques issus de l'industrie pénètrent ainsi par floculation ou précipitation dans les fleuves et les rivières où ils contaminent les espèces animales et végétales. De par leur régime alimentaire, les requins consomment donc des poissons et autres organismes ayant avant eux consommé des proies contaminées."

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres