Rodney Fox: Passer de victime à Protecteur !
Rodney Fox
Pour parler de ma passion, il faut également que je vous parle d’une ancienne victime de requin blanc, qui par son courage exceptionnel et sa force de pardon, son intelligence est aussi devenu un des meilleurs spécialistes des requins au monde.
Winston Rodney Fox est né dans le sud de l'Australie le 9 Novembre 1940. Il est marié à Kay, et ils ont trois enfants, Andrew, Lenore et Darren et sept petits-enfants.
Rodney Fox a été attaqué par un grand requin blanc, une énorme morsure au niveau de la poitrine et du bras gauche en Décembre 1963. Son histoire de l'attaque et l'évasion a été publié à plusieurs reprises. Il est considéré comme un miraculé de l'une des plus graves attaques de requins au monde.
Rodney Fox a raconté à Jean-Michel Cousteau son attaque de Décembre 1963 :
"La compétition avait débutée depuis environ quatre heures et je plongeait en apnée à 1000 mètres au large de la côte. Quelques quarante chasseurs sous-marins faisaient de même, et, en raison du nombre de prises, du sang s'était répandu dans l'eau en quantité inhabituelle. J'étais près de gagner, car j'avais harponné plus de poissons qu'aucun autre. Ayant repéré un "morwong" (grand poisson des profondeurs ressemblant à une perche) je m'en approchais pour porter le coup fatal qui m'assurerait la victoire. Mon bras gauche levé pour plus de stabilité, j'armai mon fusil afin de tirer. Brusquement je reçois de plein fouet un coup violent dans la poitrine,
je pers mon fusil et mon masque, et me retrouve filant à toute vapeur. Je comprends vite qu'il doit s'agir d'un requin et qu'il me tient comme un os dans la gueule d'un chien; alors je me mets à lui cogner sur la tête, cherchant les yeux, seuls points vulnérables. Il recule soudain. Pour parer le coup, je lance violemment ma main
en avant, et la voici qui disparaît, happée par ses dents. Il faudra 97 points de suture pour la recoudre. Vite, je retire la main avant qu'il n'en fasse qu'une bouchée. J'ai une idée : je vais le serrer aussi fort que possible. Je mets les deux bras autour de son corps, loin de sa tête pour qu'il ne puisse pas me mordre. Mais je suis en apnée et je commence à étouffer. Je lâche le requin et me propulse de toutes mes forces
vers la surface. Je prends deux ou trois grandes goulées d'air, puis je regarde vers le bas. Ce que j'ai vu à ce moment là, jamais je ne l'oublierai. Le cauchemar... celui qui nous hante tous. Juste au-dessous, l'eau était rouge de sang et une énorme gueule arrivait droit sur moi, grande ouverte, pour me dévorer. Le comble de l'horreur.
Je décoche un coup de pied aussi fort que possible, il s'esquive et commence à me tourner autour. Au lieu de me mordre, il engloutit un flotteur en nylon que je tire derrière moi, auquel est accroché un poisson. Il continue à tourner et arrive à la fin de la corde en nylon qui relie le flotteur à ma ceinture et me hâle soudain vers le fond. Le requin va de plus en plus vite, m'entraînant dans une valse démente. Je tente de défaire ma ceinture pour me libérer, mais la boucle de sécurité à glissé et se trouve derrière mon dos, hors de portée. Je suffoque... C'est la fin, je vais mourir noyé ou blessé à mort. Soudain, la corde de nylon se rompt net. Le requin, en me mordant la première fois, l'a sans doute à demi sectionnée. Elle a cédée sous l'effet
de la pression, et me voilà libre. Je regagne la surface comme je peux et je me mets à hurler de toutes mes forces : UN REQUIN ! UN REQUIN !... Par miracle, un bateau de sauvetage avait remarqué les nuages de sang et se dirigeait vers moi au moment où je refaisais surface. Je fus vite repêché et ramené au rivage; le sang coulait à flots de ma combinaison de plongée. Tout en maintenant mes intestins, on me transporta d'abord dans la voiture, puis dans une ambulance, et je fus admis au service des urgences d'un hôpital moins d'une heure après l'attaque. Les dents du requin blanc avaient creusé des trous béants dans mon torse, mettant à nu mon estomac,
mes poumons et mes côtes, presque toutes cassées. Le cercle de morsures s'étendait jusqu'à mon bras gauche, qui était ouvert jusqu'à l'os. Il fallut 462 points de suture."
( source : "le grand requin blanc" de JMCousteau et
Mose Richards aux éditions Robert Laffont )
Dans l'attaque de Rodney, son abdomen a été entièrement exposé et toutes les côtes ont été brisées sur son côté gauche. Sa peau a été perforée, poumon déchiré, scapula (la scapula -anciennement omoplate- est un os plat, pair, de forme triangulaire, situé à la partie postéro-supérieure du thorax) a été transpercé, la rate mise à découvert, la principale artère de son coeur a été exposée, ce qui a entrainé une grosse hémorragie. Tendons, des doigts et du pouce de la main droite ont tous été coupés et à ce jour, il a encore une grande partie de la dent blanche intégré dans son poignet. 462 points de suture ont été nécessaires pour lui coudre l'ensemble après l'attaque.
Fox a supervisé la conception et la construction de la première cage d'observation sous l'eau pour la plongée avec le grand requin blanc, et en plus de 40 ans, a conduit et filmé les grandes expéditions et l'étude de son attaquant. Il a organisé la toute première expédition "requin blanc" avec des plongeurs sportifs, et a géré des centaines d'expéditions dans les trente années qui ont suivies.
Il est considéré comme une autorité mondiale du grand requin blanc et a une excellente réputation en tant que chef d'expédition et de producteurs de documentaires de requins. Rodney a été impliqué de quelque manière avec la plupart des films portant sur le grand requin blanc dans le 20e siècle. Il a organisé des expéditions de plus de 100 grands reportages et des films documentaires de réalisateurs et chercheurs de 16 pays différents.
Disney, Universal Studios, IMAX, Cousteau Society et de National Geographic ont fait appel à son aide pour filmer et étudier les grands blancs de ses cages.
La vie de Rodney depuis l'attaque, s'est axée vers la préparation et coordination d'équipes de tournage et l'organisation, en tant que guide, de l'écotourisme d'aventure et de voyages spécialisés dans les expéditions de grand requin blanc et d'autres créatures marines.
Il voyage aussi dans le monde en parle de son expérience avec les requins et la nécessité de poursuivre les efforts de conservation.
Rodney nous livre un message de fermeté disant que les requins ne sont pas si mal, nous avons très peu d'affrontements avec eux et nous devrions nous tourner après l'ensemble de nos poissons en particulier vers le Grand Blanc.
Il positionne le Grand Blanc comme une "clé de voûte prédateur" qui contrôle directement la diversité et l'abondance d'autres espèces dans la grande toile de la vie.
Rodney a une grande collection privée d'affichages et d'articles de ses 40 ans de réalisation de films sur l'océan, en tournée en Australie et dans le monde.
Affiches des modèles de grand requin blanc, requin les cages du film "les dents de la mer", des fossiles de dents de requins, des photos et des vidéos mettant en lumière de nombreux films que Rodney a tourné.
Rodney, avec son fils Andrew Fox, après plus de 40 ans, continue à courir pour "Rodney Fox Great White Shark Expeditions", une opération de plongée en cage à requin pour voirle grand requin blanc à l'état sauvage au large de l'Australie du Sud. Cette opération sert aussi de plate-forme nécessaire pour la recherche des grands requins blancs ainsi que d'encourager la qualité des documentaires sur l'histoire naturelle de l'espèce.
Le grand requin blanc est classé par l'UICN comme espèce vulnérable. La "Fox Shark Research Foundation" s'efforce d'élargir notre compréhension sur le grand requin blanc, en utilisant les dernières technologies et méthodes de recherche et de travail en collaboration avec d'autres institutions scientifiques.
pour en savoir plus:
https://www.rodneyfox.com.au/
http://en.wikipedia.org/wiki/Rodney_Fox
http://membres.multimania.fr/grandblanc/rodneyfox.htm
http://www.abc.net.au/dimensions/dimensions_in_time/Transcripts/s518746.htm
A découvrir aussi
- Rob Stewart: Le réalisateur protecteur des requins
- Paul Watson: le capitaine protecteur
- Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 157 autres membres