Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Les requins

 

 

 

 

 

                  Les requins, sont des animaux de l’embranchement des Chordés  (qui ont une colonne vertébrale issue de le « chorde » primitive) Ils appartiennent au sous embranchement des Vertébrés  (comme nous). Ils sont dans la classe des Chondrichtiens  (poissons cartilagineux) et la sous classe des Elasmobranches  (Leurs branchie : organes de respiration, sont recouverte par des écailles elasmos en grec ancien). Ils  forment un super ordre des Sélachimorphes  (possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête) et des nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnés à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves.

 

 

 

Les requins modernes sont classés au sein du super-ordre des Sélachimorphes  et constituent le groupe sœur des raies. (Dont ils se distinguent par la position latérale de leurs fentes branchiales).

 

 

 

 Le mot  requin, désigne au sens large, également  les espèces disparues aujourd’hui et que l’on ne connait que par les restes fossilisés. Les premiers requins sont apparus au Dévonien, (- 420 millions d’années). Mais ce n’est qu’au Crétacé,  (-100 millions d’années)  que le plus grand nombre d'espèces de requins ont adopté leur forme moderne.

 

 

 

 Il  existe de nos jours environ de 470 espèces de requins regroupées en 35 familles. Leur taille varie d’une dizaine de centimètres de longueur pour le requin pygmée:  (Euprotomicrus bispinatus)  ci-dessous

 

 

 

 

à plus de 22 mètres pour le requin-baleine.(Rhincodon typus) ci-dessous:

 

 

 

Malgré sa taille, ce dernier se nourrit principalement de plancton en filtrant l'eau de mer. (Ce qui est également le cas des autres grands requins que sont le requin pélerin (Cetorhinus maximus) ci-dessous...

 

 

 

 

et le requin grande gueule (Megachasma pelagios)ci-dessous.)

 

 

 

Mais chez les requins tout est possible, peu de règles générales: certains si énormes soit-ils sont filtreurs, d'autres sont des prédateurs incroyables, voir des superprédateurs ( au sommet de la chaîne alimentaire ).

 

 

Pour la reproduction c'est la même chose si certain sont ovipares stricts (pondent des oeufs) comme la grande roussette (Scyliorhinidae Apristurus) Ci-dessous


 

 

D'autres sont Vivipares (donnent naissance à une portée de petits) tel le requin citron (Negaprion brevirostris) en page d'accueil de ce blog et ci-dessous:

 

 

 


 

 

 

Ils peuvent également vivre dans des profondeurs et des milieux trés variés, on trouve des espèces en surface et également à plus de 2500 mètres de fond ! Certains vivent dans les océans et les mers chaudes, d'autres préférent les mers froides, et parfois même le long des grands fleuves comme le requin bouledogue :(Carcharhinus leucas) ci-dessous:

 

 

 

 

Ils respirent à travers cinq à sept fentes branchiales. Les requins ont un revêtement de denticules dermiques qui protègent la peau contre les parasites en plus d'améliorer leur hydrodynamisme. Ils ont également plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement.

 

 

 

Voilà pour ce premier article de présentation générale.


 



13/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres