Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Paul Watson: le capitaine protecteur

Paul Watson

 

Paul Watson, né le 2 décembre 1950, est un militant antispéciste canadien, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society. Il est particulièrement actif dans la lutte contre la pêche baleinière.

 

Fichier:Paul Watson portrait.jpg

 

 

 

Le premier navire de l'association, le Sea Shepherd (« Berger de la Mer ») est acheté en 1978, avec l'aide de la Fund for Animals. Ses tactiques incluent l'espionnage de navires baleiniers illégaux en pleine mer, ou le sabotage (deux navires dans un port islandais). En tout, il aurait envoyé par le fond quelque 9 bateaux baleiniers. Paul Watson reste le chef de l'association, appelé « Capitaine » par ses membres.

Au début du mois de janvier 2010, son nouveau bateau rapide, le Ady Gil est fracturé en deux par la collision volontaire d'un baleinier japonais au large de l'Australie. La collision a lieu pendant un moment d'inattention alors que Paul Watson tente d'empêcher le baleinier de chasser. Les écologistes en reviennent indemnes.

 

 

Certains médias ainsi que les adversaires des écologistes, considèrent Paul Watson comme un pirate ou un « écoterroriste », thème de plus en plus en vogue à mesure que les polémiques environnementales s'accentuent.

Ses théories écologistes sont exposées dans le site de son organisation, en particulier ses conceptions sur la taille optimale de la population humaine et l'organisation d'une société humaine sur la Terre en harmonie avec la nature.

 

Il est arrêté au Canada suite à des actions contre des bateaux de pêche espagnols et cubains au large de Terre-Neuve. En 1997, la justice norvégienne condamne Watson, par contumace, pour avoir tenté de couler par sabotage le navire norvégien de pêche au requin Nybrænna en 1992. Cependant, les Pays-Bas refusent de l'extrader en Norvège, alors qu'il vient de passer 60 jours dans les prisons hollandaises.

 


Le Costa Rica veut l'inculper pour tentative de meurtre après qu'il a capturé un navire costaricain qui braconnait le requin mais il est innocenté grâce à une vidéo prise lors de l'affaire (des extraits en sont visibles dans le documentaire Les Seigneurs de la mer).

 

 

 

Pour le soutenir : http://www.seashepherd.fr/

ou faire un don pour soutenir l'action de Sea Shephred

Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres