Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

Les mâchoires des requins

Les mâchoires des requins

 

Les requins, grands prédateurs possèdent une machoire efficace et des dents capables de déchirer, couper et retenir de grosses proies telles que des gros oiseaux de mer ou des tortues.

 

Les dents des requins fossiles, datant de plusieurs millions d’années et enfermées dans les sédiments ont été extrêmement bien conservées. Leur solidité et leur résistance ont favorisé leur fossilisation.


Les fossiles de dents de requins abondent. En effet, au cours de la vie du squale, les dents tombent régulièrement et sont remplacées par d’autres. Cette production importante est une caractéristique que les requins ont acquis dès le début de leur histoire.


Il y a 100 à 60 millions d’années, la majeure partie de l’Europe occidentale était immergée, ne laissant que quelques îles comme l’Armorique, le Massif Central, l’île Germanique où la presqu’île de l’Ebre. De nombreux requins vivaient à cette époque.


Les plus grandes dents fossiles retrouvées sont sans conteste celles de Carcharodon megalodon qui vivait il y a plusieurs millions d’années. Ses dents mesuraient plus de 10 cm de hauteur.

 

 

Les dents sont constituées de phosphate de calcium (apatite) et sont fabriquées par le requin à partir du phosphate et du calcium contenus dans l’eau de mer.

 

La forme de leurs dents et de leurs mâchoires s’est donc adaptée aux proies disponibles.

 

 

 


On peut distinguer quatre formes générales communes aux requins :


1 Les requins broyeurs sont le plus souvent des requins de fond. Ces dents broyeuses sont conçues pour venir à bout d’invertébrés à coquille dure comme les Crustacés ou certains Mollusques.

 

Ces petits dents très serrées et aplaties permettent au requin de broyer et de casser des aliments très durs, c’est le cas des requins de Port Jackson  également.

 


Mâchoire de requin de Port Jackson

détail

 

mâchoire de grande Roussette

 

2. Les requins se nourrissant de poissons et de céphalopodes possèdent des dents crénelées sur leur mâchoire supérieure. Ces dents « à scie » acérées et crénelées permettent de couper très efficacement une proie résistante. Ces requin ont tendance à agiter la tête de droite et de gauche afin que de rendre plus efficace les  »scies » constituées par les dents.

 

Dents de requins tigre

 

 

 

3. Les grands requins blancs ont des dents larges, aplaties, triangulaires et crénelées.

 

 

Mâchoire du megalodon (disparu)

 

 

Le requin peau bleue se nourrit surtout de petits poissons pélagiques, anchois et sardines ou de calmars. Il possède une petite bouche garnies de petits dents triangulaires crénelées :

 

dents de requin peau bleu

 

 

 Certaines des dents de requin possèdent à leur base de part et d’autre deux fort denticules. C’est le cas du requin marteau qui se nourrit aussi de poissons et de céphalopodes.

 

 

Mâchoire de requin marteau

 

 

4. Les requins de sable qui vivent sur les fonds marins, les requins taupe et les makos ont des crocs allongés à la mâchoire supérieure.

 

dents de requin mako

 

Mâchoire de requin mako

 

 

Ces dents, aux formes longues et étroites, sont faites pour saisir les proies  qui sont ensuite avalées d’un coup. Elles caractérisent les prédateurs océaniques rapides.


Le requin taureau se nourrit de crustacés, de céphalopodes et de petits squales. Sa bouche est garnie de trois rangées de dents pointues en forme de canines et recourbées vers l’intérieur afin de retenir les proies.

 


Le squalelet féroce (Isitius brasiliensis), petit requin qui ne dépasse pas 50 cm de long se nourrit sur les poissons. C’est un parasite. Il prélève un cercle de chair à l’aide de ses dents très coupantes sur les flancs des thons, marsouins, de baleines ou d’autres requins.

 

dents de squalelet féroce

 

Mâchoire de squalelet féroce




19/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres