Sharkrequiem : Les requins

Sharkrequiem : Les requins

5 bonnes raisons de ne pas pêcher des requins.


5 raisons de protéger le requin:

1. Les requins ne sont pas des monstres sanguinaires

"Les attaques annuelles de requins montrent qu'en moyenne 35 attaques ont lieu dans le monde chaque année dont moins de 4 mortelles. Par comparaison, 18 personnes sont tuées chaque année pour les seuls États-Unis par des chiens domestiques. La plupart des accidents sont imputables à l'imprudence sans qu'une ca
use alimentaire ne soit réellement établie."

2. Les requins ne représentent qu'un faible nombre d'espèces

"Face aux 28.000 espèces de poissons osseux actuellement recensées, les requins ne sont représentés que par environ 490 espèces ayant conquis presque tous les milieux aquatiques, depuis les océans jusqu'aux eaux douces, des mers tropicales aux latitudes polaires et de la surface aux abysses. (...) La surpêche constitue la principale des menaces."

3. La maturité sexuelle est tardive et la gestation peut être longue

"Les requins pratiquent la fécondation interne par accouplement, au même titre notamment que les mammifères. La maturité sexuelle peut être tardive et ne s'effectuer qu'au bout de 20 ans. La gestation peut atteindre 9 mois chez la petite roussette Scyliorhinus canicula et jusqu'à deux ans chez le requin baleine Rhincodon typus. Chez certains, le nombre de petits est bien plus important et peut dépasser 200 chez les requins marteaux. Par conséquent, la capture d'une femelle gestante est toujours un drame pour la pérennité de l'espèce."

4. Le potage aux ailerons de requins ne présenterait aucun bienfait?

"Chaque année, de 75 à 100 millions de requins sont pêchés pour leur chair, représentant jusqu'à 1.2 million de tonnes de poissons, soit l'équivalent de 120 tours Eiffel ! Sur cette quantité, environ 7000 tonnes d'ailerons sont prélevés afin de fabriquer un potage vendu jusqu'à 150 euros le bol ! Sous le prétexte de posséder des vertus thérapeutiques, les ailerons de requins n'auraient cependant aucune action sur les reins, les poumons ou la libido, de même qu'ils ne font pas grandir. Ils représentent par contre une manne financière pour les pays asiatiques et les 85 pays participant à ce massacre. Pour combien de temps encore?"

5. La chair des requins serait de plus en plus toxique pour l'Homme?

"En raison de l'augmentation de la population mondiale, de l'industrialisation des pays riches et du développement des pays du tiers monde, la surpêche, destinée à nourrir tous les habitants de la terre, la pollution liée à l'industrie ou la dégradation des milieux naturels, agissent de manière insidieuse et irréversible sur la physiologie des animaux et des plantes. Des produits chimiques issus de l'industrie pénètrent ainsi par floculation ou précipitation dans les fleuves et les rivières où ils contaminent les espèces animales et végétales. De par leur régime alimentaire, les requins consomment donc des poissons et autres organismes ayant avant eux consommé des proies contaminées."

1 appréciations
Hors-ligne
:b2: 0 TheSharkCompagny sur face book pour cet article.
Cédric
Cédric

1 appréciations
Hors-ligne
Pas facile en ce moment de faire l'éloge des requins, après ce qu'on a vu à la Réunion. Mais faut pas généraliser. Ceux que j'ai vus dans le lagon d'une île polynésienne ont eu plus peur que moi. Mais j'avais vraiment peur. Bonne découverte à tous.
Cédric Leblan


Merci pour ce message de circonstance! Comme tu dis difficile de rester objectif, mais c'est notre peur qui nous a fait exterminer les loups et les ours ! Bonnes vacances à toi à bientôt !

0 appréciations
Hors-ligne
Je trouve ca normal d'avoir peur des requins mais je les trouves vraiment fantastiques
Cédric Leblan

:b2: pour ce commentaire !
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Comment protéger les requins.

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres